mardi 27 juillet 2010

N'être rien d'autre qu'un homme

Exposer la teinte de son cœur,
Pour aimer
Et être aimé.
Essayer de faire au mieux,
Pour que ça passe.
Faire comme si,
Jouer au dur
Puis craquer.
Rire et pleurer,
Se dire que l’on est rien,
Sourire face à la trajectoire inflexible
De la terre autour du soleil.
Avancer,
Reculer,
Avoir la trouille,
Réussir,
Etre heureux.

Dans les nuits avides,
Picoler,
Baiser,
S'arracher l'esprit par tous les moyens
Pour oublier un peu celles et ceux que l'on a aimés,
Pour oublier tout cours -
Pour résister à l’existence
Et au temps qui passe trop vite.
Aussi brave soit-on,
Faire face à l’éphémère,
Et à toutes ces choses superficielles
Qui nous bouffent la vie.
Se dire que ça va aller,
Se dire que la vie c’est de la merde,
Que l'amour est une supercherie
Et
Tomber amoureux,
Malgré soit,
Car personne ne résiste à la volonté du coeur.
Vivre à la lumière,
Puis raté, encore
Et retomber dans l'obscurité.
Être seul,
Et se demander pourquoi,
Avant de recommencer,
en se disant que cette fois ci
c'est la bonne.

On a tous nos fantômes,
Nos secrets inavouables,
Nos zones d’ombres
Qui s’éclaircissent les jours de pluie.
Finalement,
Qui que l’on soit,
Quoique l’on fasse,
On peut être le roi du pétrole
Ou le prince des ratés,
Sous les cèdres paisibles de la mort,
L’arrivée est la même pour tout le monde -
On est rien d’autre que des hommes.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton poème! Il reflète profondément des sentiments réels par lesquels tous les hommes passent. Un seul mot, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mon premier commentaire sur mon blog, je suis touché. Je suis content que le poème est accompli son message ! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. celui-ci me parle également car je pourrais transposer tes idées avec mes mots ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce poème est un de mes préférés parmi tout ceux que tu as postés (et tu sais que je les ai tous lu).
    Je ne vois rien à rajouter à ce portrait à la fois réaliste, touchant, et à mon sens plein d'espoir, un portrait commun à tout ceux faisant parti du genre humain.
    Il est de ces textes que l'on se répète en rêve, ou un soir de fête. Il est de ces textes que j'aurai souhaité écrire, mais dont je n'ai pas su trouver les mots, merci de l'avoir fait pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Et si nous étions surtout des hommes...pourquoi ce rien, ce sentiment d'être seul et de lutter contre la réalité ? si dans la réalité, on pouvait voir, sentir toucher le merveilleux, apprendre à aimer, à rencontrer l'autre vraiment !...est ce qu'être amoureux est aimer ? y'a t il toujours la mort qui rode dans une baignoire ? et si le chemin était dans la construction, d'une rencontre à bâtir, des mots à choisir pour communiquer, savoir le faire ?

    RépondreSupprimer